1. Brome-Missisquoi est une véritable épicerie à ciel ouvert!
C’est super facile de manger et boire local ici ainsi que de consommer des aliments frais et sains à l’année! Connue pour sa célèbre Route des Vins, la région possède une offre alimentaire vraiment diversifiée. Que l’on parle de fruits, légumes, pain, fromage, viande, vin, bière, cidre, alouette, on y trouve de tout!
Il est même possible de se procurer des aliments sur le web via les nombreux paniers de légumes disponibles en été comme en hiver.
2. Le producteur et le consommateur se rencontrent
Manger local ici, c’est un mode de vie. Les 8 marchés publics de la région sont de véritables lieux de rendez-vous pour les gens de Brome-Missisquoi.
C’est dans les habitudes de faire une petite halte au marché pour échanger avec le producteur tout en dégustant un pain encore chaud de la fournée du matin ou des fraises cueillies la veille.
Il est aussi possible d’acheter directement aux 104 kiosques à la ferme.
3. Les chefs s’amusent et créer avec des produits d’ici
Évidemment, autant de diversité permet aux chefs de nos quelque 180 restaurants de créer avec les produits locaux et de mettre en lumière le meilleur du terroir. Surtout que les nouveaux modes de mise en marché favorisent le lien direct de la terre à la table. D’ailleurs, une nouvelle initiative permet aux consommateurs de reconnaître les Restaurants complices, restaurants des Cantons-de-l’Est qui s’engagent à utiliser un minimum de 10 produits de la région dans la création de leur menu.
4. L’agriculture change de visage
Il y a toute une nouvelle génération non issue de familles agricoles qui se lancent et démarrent leurs entreprises. Brome-Missisquoi rassemble une grande communauté de ces nouveaux artisans-entrepreneurs qui comprend maintenant davantage de femmes. Une belle gang de jeunes inspirants avec lesquels tu pourrais avoir du fun!
La Coopérative Le Terroir Solidaire est une belle preuve de cette entraide entre producteurs. Les membres de la Coop s’organisent afin de créer une mise en marché collective et ainsi leurs produits sont vendus dans autant de points de vente qu’il y a de membres.
5. Les producteurs sont soucieux de l’environnement et adaptent leur techniques!
Les artisans-entrepreneurs de notre région innovent et développement des pratiques respectueuses de l’environnement;
– Certification biologique
– Biologie du sol
– Culture non-mécanisée
– Etc.
Il y a sur notre territoire plus d’une vingtaine de petites fermes maraîchères biologiques membres du réseau des fermiers de familles d’Équiterre. De plus, soucieux du bien-être animal et de l’environnement, de nombreux producteurs artisanaux proposent des viandes de qualité d’animaux élevés en petits troupeaux au grand air.
6. L’agriculture est un véritable moteur économique dans la région
Avec ses 720 fermes, la production agricole de la région comprend à part égale de la culture végétale et de la production animale. De plus, 25 % de la production bio de l’ensemble de la Montérégie vient de Brome-Missisquoi!
7. Brome-Missisquoi est le berceau de la viticulture au Québec
On y trouve la plus grande concentration de vignobles au Québec. Avec ses quelques 25 vignobles, la région abrite environ le quart de tous les vignobles de la province et produit 60% des vins québécois. Il faut dire que le microclimat de la région constitue un avantage certain pour la culture de la vigne.
8. Des terres plus accessibles grâce à l’ARTERRE
Tu rêves de démarrer un projet, mais l’achat d’une terre te semble irréalisable? L’ARTERRE vise à jumeler des aspirants-agriculteurs avec des propriétaires fonciers selon des ententes sur mesure (location, mentorat, etc.).
Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!