Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter

Parce qu’une bonne décision peut changer à tout jamais le cours de ton existence…

Brome-Missisquoi
Partager
Achat local | Agroalimentation | Communauté et culture | Entrepreneuriat | Initiatives locales | Recettes locales
Le verger écologique Au cœur de la pomme
Par Nathalie Rivard | 4 novembre 2021

Le verger écologique Au cœur de la pomme est dirigé par Stéphanie Levasseur. Fondé par ses parents qui avaient tout d’abord acheté la propriété comme résidence secondaire en 1982, ce verger compte maintenant 15 acres en production. Au début, les ventes du verger étaient centrées sur la pomme, mais le vinaigre de cidre a rapidement fait son apparition dans la gamme de produits par le fruit d’un drôle d’accident. Les parents de Stéphanie faisaient des tests pour fabriquer du cidre dans des barils au sous-sol et ce dernier est tourné au vinaigre. Le vinaigre de cidre s’est retrouvé au kiosque à l’automne et il y a eu un tel engouement pour ce produit qu’il y est toujours resté.

 

Après une vingtaine d’années à la tête de l’entreprise, ces parents commençaient à penser à leur retraite. Stéphanie a donc décidé de reprendre l’entreprise familiale en septembre 2000 à temps plein. En 2017, l’entreprise en pleine croissance avait de la difficulté à répondre à la demande grandissante. Elle a donc acheté le fonds de commerce et les équipements de la Vinaigrerie Gingras de Rougemont qui était leur principal compétiteur et elle a installé toute la production dans la grange centenaire du terrain familial, qui a été restaurée et convertie en vinaigrerie.

Maintenant elle produit les deux marques à Frelighsburg.  De 10 000 litres par an, elle est passée à 30 000 litres. Le vinaigre est toujours fait de façon artisanale et de nouveaux produits comme le balsamique de pomme se sont ajoutés à la gamme. Celui-ci est fait avec du vinaigre de cidre et du moût de pomme concentré qui lui confère un goût de style vinaigre balsamique, mais en version « locale ». C’est un produit coup de coeur que l’on a décidé d’inclure parmi nos 5 Essentiels du garde-manger local Brome-Missisquoi sur la boutique en ligne JacheteBromeMissisquoi.com

On peut visiter le kiosque Au coeur de la pomme de la fin août au début novembre, et on peut passer chercher du vinaigre à la vinaigrerie les jeudis et vendredis toute l’année.

« Diriger une vinaigrerie est beaucoup de travail » nous confie Stéphanie qui travaille de 10 à 14 heures par jour. Elle a une toute petite équipe, mais elle est fière que ses produits se retrouvent dans quelques grandes surfaces comme Avril et Rachelle-Béry. Ses vinaigres artisanaux sont élaborés à partir des variétés de pommes qu’elle cultive et qui sont cueillies à la main.  Un produit artisanal et local à 100% qui peut être utilisé de multiples façons. Pour le moment, elle garde les deux marques actives avec leurs clientèles distinctes, à suivre dans les prochaines années.

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux