Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager

« Innovante » et « audacieuse ». Deux caractéristiques de l’agriculture dans Brome-Missisquoi! Véritable moteur économique avec ses 720 fermes, la production agricole de la région comprend à part égale de la culture végétale et de la production animale.

Au cœur de cette grande diversité d’exploitations agricoles, on retrouve un vecteur artisanal attractif et identitaire. En effet, au cours des vingt dernières années, la région a été témoin de l’essor d’une agriculture à échelle humaine où la mise en marché des produits se fait directement auprès des consommateurs via les paniers de légumes biologiques, les kiosques à la ferme et les marchés publics.

Localement, des entreprises pionnières comme Les Jardins de Tessa à Frelighsburg, Les Jardins de la Grelinette à Saint-Armand et Le Potager des Nues Mains à Sutton ont tracés le chemin vers une agriculture biologique désormais accessible pour toute une nouvelle génération de producteurs. La démonstration a été faite d’un modèle d’affaires rentable et viable sur une fraction de la superficie généralement cultivée. Travail du sol vivant, petits outillages ou faible mécanisation, haute efficacité; tels sont les mantras de ces jardiniers-maraichers et artisans. Par ailleurs, cette approche dépasse désormais le maraichage et s’applique à de nombreuses fermes de petites tailles : ferme florale, petits élevages au pâturage, champignonnière, etc. C’est une véritable révolution!  

Partout au Québec, l’agriculture vit d’importants changements. Elle change de visage. Son avenir repose sur une relève qui comprend davantage de femmes, qui est plus éduquée, et qui possède un fort sens entrepreneurial. L’agriculture change aussi de techniques de production et approfondit sa compréhension des écosystèmes. Finalement, elle change de  modèle de mise en marché et se tourne davantage vers la proximité avec le consommateur. Ayant été également l’une des premières régions du Québec à permettre à la relève agricole d’accéder à des terres par le biais de L’ARTERRE, on peut maintenant affirmer avec fierté que « pionnière » s’ajoute à ce qui distingue l’agriculture de Brome-Missisquoi!

 

Tu veux entendre ce que les producteurs de la région ont à dire? Écoute l’épisode « Se cultiver autrement » de la websérie #FaisLeMove!

Des questions sur ton futur établissement dans la région de Brome-Missisquoi? Contacte Catherine à clizotte@mrcbm.qc.ca.

TaVraieNature
TaProchaineJob

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux