Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager

Les grands espaces et la nature vous appellent? Travailler la terre et être récompensé du fruit de vos efforts par la gratitude des gens que vous nourrissez chaque semaine vous parle? Bâtir une qualité de vie et un mode de vie sain fait partie de vos valeurs?

Les motivations pour démarrer son projet agricole dans Brome-Missisquoi sont nombreuses et uniques à chaque entrepreneur. Voici comment bien se préparer pour s’assurer que votre projet soit un succès.

 

1. De l’idée, à la parole, à l’écrit

Tout projet nait d’abord d’une idée. Une fois germée dans votre esprit, il vous faut maintenant la mettre au monde. Pour ce faire, le plan d’affaires demeure le meilleur outil. Celui-ci vous accompagnera tout au long de votre démarrage et sera essentiel au bon déroulement de votre projet. Besoin d’aide dans la rédaction de ce dernier ? Bonne nouvelle, vous pouvez suivre le cours de lancement d’entreprise agricole donné dans les bureaux du Centre local de développement (CLD).

Ressource : Trousse d’agro-démarrage du Centre de Référence en Agriculture et Agroalimentaire du Québec (CRAAQ)

 

 

2. Connais-toi toi-même

Suis-je un entrepreneur? Gestionnaire ou technicien, quel est votre profil? Cette réflexion est des plus importantes pour le succès de votre entreprise, car vous aurez à prendre de nombreuses décisions et il vous faudra porter plusieurs chapeaux.

Outil : Autoévaluation, mesurez votre profil entrepreneurial

 

3. Apprendre et prendre de l’expérience

Se lancer en agriculture bien formé, c’est la meilleure idée! Avant de démarrer votre entreprise, assurez-vous d’acquérir de la formation et de l’expérience. Il n’y a rien de mieux pour connaître les défis que vous aurez à relever une fois à votre compte. L’agriculture, c’est une profession qui se calcule en année, offrez-vous le cadeau d’être bien formé et d’avoir une expérience de base, vous n’en serez que gagnant.

Ressources :

Collectif régionaux en formation agricole

Agricarrières

 

4. Passer du rêve à la réalité

C’est le moment de placer les fondations de votre projet en faisant l’acquisition des infrastructures et équipements nécessaires à sa réalisation. Naturellement, cela implique des sous. Ne démarrez pas sans prévisions budgétaires et un solide montage financier! Profitez de l’accompagnement du CLD pour bien vous préparer.

Des conseils et des outils efficaces en lancement d’entreprise

 

5. Foncer, mais pas la tête baissée!

C’est bien connu, les cinq premières années de démarrage d’une entreprise sont les plus cruciales. Cela dit, vous n’êtes pas seuls. Une foule d’intervenants et de professionnels sont là pour vous appuyer. Profitez-en!

Conseillère en relève agricole, MAPAQ

Et si vous avez besoin de services-conseils, pensez Réseau Agriconseil pour du soutien technique, en agroenvironnement et en gestion.

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux