Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager
Entrepreneuriat
Démarrer une entreprise dans Brome-Missisquoi : les avantages
Par | 15 mars 2019

Quitter la ville pour s’installer en région, c’est une décision importante, tant pour l’entrepreneur que pour son entreprise. Deux entrepreneurs, installés en région depuis quelques années, nous expliquent pourquoi ils n’ont jamais regretté leur choix!

Interviewés :

Martin Dubois, propriétaire de Yoga Salamandre situé dans la magnifique ville de Lac Brome depuis 2011.

Annie Huard-Langlois, copropriétaire de la boulangerie artisanale La Mie Bretonne ayant pignon sur rue à Cowansville depuis 2009.

Pourquoi avoir choisi la région comme milieu de vie?

MD : Parce que le milieu de vie est extrêmement important pour ma santé mentale, physique et pour l’équilibre des différentes sphères de ma vie. En région, dans la nature profonde tout en étant à moins d’une heure de Montréal, c’est l’équilibre parfait.

AHL : Pour la qualité de vie, pour l’immobilier plus abordable, pour le plaisir de vivre dans une ville à grandeur humaine, pour la nature!

 

Quelles sont les bonnes raisons d’installer son entreprise en région?

MD : Pour les raisons évoquées ci-dessus et parce qu’il y a moins de compétition ou plus saine et moins agressive si compétition il y a. Le cadre de vie est inspirant, sain et invitant. On y gagne beaucoup plus de temps pour soi, car moins de délais dans les transports, les bouchons et les frustrations en lien avec ça.

AHL : Le pied carré est beaucoup moins cher et la proximité des États-Unis, de Montréal et de Sherbrooke sont des avantages importants selon l’opportunité d’affaire envisagée.

 

Quelles sont les opportunités d’affaires dans Brome-Missisquoi?

MD : De nouveaux marchés à exploiter, à découvrir et plein de possibilités pour la croissance.

AHL : Une des meilleures, je crois, est pour l’industrie qui a besoin de beaucoup de pieds carrés pour sa production.

 

Et quels sont les principaux défis de s’installer en région?

MD : Il peut être difficile de faire sortir les gens de chez eux tellement les gens y sont bien et confortablement installés 🙂

AHL : Même s’il y a moins de compétition, il y a moins de clients potentiels. Pour un commerce, il faut parfois investir de gros montants en marketing pour arriver à se faire connaître dans toute la région.

Que diriez-vous à un entrepreneur urbain pour le convaincre de venir s’installer ici?

MD : Ose – plonge- fonce et crois en toi et en tes projets, tes rêves et choisis toi. Car si tu es plus heureux/heureuses dans ton nouveau milieu de vie, ton entreprise va juste s’en porter mieux sur tous les plans!

AHL : Je lui conseillerais de faire une très bonne étude de marché, d’établir des liens avec les organismes locaux (Centre Local de Développement, Chambre de commerce, villes, etc.) et de se préparer à faire sa place, mais sans trop s’imposer.

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux