Business
Candidate
You are an employer
Create your company's profile with photos, videos and descriptions, add job offers and view stats.
Register
Already registered? Log in to access your profile
Email
Log in

A good decision can change your life forever…

Brome-Missisquoi
Share
Initiatives locales | Recettes locales
Sauvages et Cultivées
byNathalie Rivard | 8 November 2021

Sauvages et Cultivées a vu le jour en 2017. C’est l’entreprise de Catherine Lalonde, une herboriste traditionnelle. Pendant une douzaine d’années Catherine a œuvré en éducation, mais rapidement l’envie de travailler davantage avec les plantes et de faire de la fabrication de produits a fait son chemin. Elle a tout d’abord commencé par fabriquer des toniques et des tisanes qui ont fait fureur dans les marchés de Noël. Cet intérêt marqué pour ses produits et désir de grandir et de faire évoluer son entreprise l’a amené à s’enraciner dans un atelier de production à Sutton. Graduellement, Julia Leroux de Nomadic Bluma est venue l’aider dans les jardins. Elles partagent donc des parcelles aux Potagers des nues-mains où elles cultivent des plantes médicinales et font aussi la cueillette de plantes sauvages.

À la fin de l’été, une troisième partenaire s’est jointe au groupe, soit Catherine Brosseau de la compagnie Metta medicina qui fait surtout des produits cosmétiques. Ancienne sommelière, elle a un goût très développé et c’est elle qui a créé le mélange d’épices pour la boîte Les Essentiels du Garde-manger. Par contre, elles ont toutes participé à leur façon à cette première collaboration, que ce soit au niveau de l’emballage, de la préparation ou de la promotion.

 

Le polyvalent mélange d’épices Sumac l’Umami inclut dans la boîte est fait de plantes sauvages dont le sumac au goût acidulé, ainsi que de plantes de leurs jardins. Pour Sauvages et cultivées, c’est essentiel d’introduire des plantes locales dans nos assiettes au lieu d’utiliser des épices qui proviennent souvent de l’autre bout du monde. Pour le moment, le mélange est juste disponible dans la boîte, mais qui sait, il pourrait être commercialisé autrement éventuellement. Les trois artisanes pensent déjà aux prochaines possibilités de collaborations. Comme l’hiver leurs jardins sont fermés, elles se concentrent toute trois sur la planification de leur prochaine saison. À ta place je garderais l’oeil ouvert sur ce qui émergera de cette hiver de réflexion et de plans ! Trois passionnées de plantes, plusieurs projets pourraient bien prendre racines.

 

YourTrueNature

READY TO MAKE THE MOVE?

Almost convinced?

To receive more information about our region, give us your contact information!

Follow us!

BECOME AN ALLY!

All you need to know to make Brome-Missisquoi shine!

© MRC Brome-Missisquoi - MakeTheMove, all rights reserved, 2019 - Confidentiality policy

Website and territorial marketing strategy by Visages Régionaux