Entreprise
Candidat
You are an employer
Create your company's profile with photos, videos and descriptions, add job offers and view stats.
Register
Already registered? Log in to access your profile
Email
Log in
Share
Agroalimentation | Entrepreneuriat | Immigration
Un rêve qui se réalise
byEdem Amegbo, Jardin d'Edem | 16 March 2019

Je me présente: Edem Amegbo, originaire du Togo, un petit pays en Afrique de l’Ouest. Mon arrivée dans la région de Brome-Missisquoi date de 2007 quand j’ai décroché mon premier emploi comme technicien en électronique pour une grande usine de la région.

Très vite, j’ai appris à aimer ce beau coin de pays pour ses beaux paysages et ses belles pistes cyclables, mais surtout parce qu’il fait bon vivre ici. Après quelques années, je me suis rendu compte que ma passion n’était pas en électronique, mais plutôt en agriculture. J’ai donc mis en place un plan de changement de carrière. Pour cela, j’ai travaillé pendant deux saisons sur une ferme maraîchère à Farnham (la Ferme des 3 Samson) et j’ai suivi une formation à distance en agriculture de l’Université Laval.

J’étais maintenant à l’étape de me trouver une terre pour réaliser mon projet agricole. C’était difficile, car le prix des terres agricoles est élevé. J’ai alors été informé par le CLD de Brome Missisquoi du projet Banque de terre (maintenant Arterre). Un service qui aide les aspirants agriculteurs à trouver une terre en location.

Ainsi, à l’automne 2014, j’ai fait la connaissance de Hélène Poirier et Vincent Barabé du Domaine de la terre Promise à East Farnham. On s’est entendu sur un terme de location de leur terre et au printemps 2015, débuta le Jardin d’Edem, une ferme maraichère où je cultive une trentaine de légumes et quelques fruits.

Mes légumes sont surtout vendus sous forme de paniers bio, au marché public et à quelques épiceries du coin. Aussi, je me suis lancé un défi: développer mon expertise dans la culture de légumes africains pour satisfaire les familles africaines de plus en plus nombreuses dans la région et faire découvrir ces légumes à tous Québécois désireux d’en savoir plus. Il s’agit de légumes tels que le gombo, la corète potagère, le gboma, l’aubergine africaine, l’amarante.

Ainsi, 5 ans après mes débuts, je suis toujours sur les terres du Domaine de la Terre promise parce que je m’y sens bien et au fil des années, j’ai développé une belle relation de confiance avec les propriétaires Vincent et Hélène qui m’aident beaucoup pour les travaux de préparation du sol avec leurs machineries.

 

Pour mieux connaître mon projet, voici une vidéo réalisée par la Terre de chez nous.

 

YourTrueNature
You could find your
true natureright here
YourNextJob
YourNextJob

READY TO MAKE THE MOVE?

Almost convinced?

To receive more information about our region, give us your contact information!

Follow us!

BECOME AN ACCOMPLICE!

All you need to know to make Brome-Missisquoi shine!

© MRC Brome-Missisquoi - MakeTheMove, all rights reserved, 2019 - Confidentiality policy

Website and territorial marketing strategy by Visages Régionaux