Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
La mission et mandat de l’organisme
La mission de l’OBVBM inscrite officiellement dans la charte et les règlements généraux est la suivante : « Améliorer la qualité des eaux du bassin versant de la baie Missisquoi du lac Champlain afin d’en recouvrer les usages et de mettre en valeur ses ressources dans une perspective de développement durable. »
Notre mandat est :
de favoriser la concertation des intervenants régionaux concernés par les enjeux de l’eau dans le bassin versant de la baie Missisquoi;
d’informer, de mobiliser, de consulter et de sensibiliser la population ;
promouvoir la GIRE sur notre territoire ;
élaborer un document de planification, soit le Plan directeur de l’eau (PDE), représentatif des préoccupations et de la vision d’avenir du milieu.
Le PDE est l’outil principal de l’OBVBM. Il rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problématiques sociales, environnementales et économiques liées au bassin versant Il propose des interventions à réaliser, notamment en matière de protection, de restauration et de mise en valeur des ressources en eau.
Le Plan directeur de l’eau (PDE) du bassin versant de la baie Missisquoi dresse le portrait de la situation sur le territoire et établit un diagnostic, à partir duquel est élaboré un plan d’action. Le Plan directeur de l’eau est appouvé par l’ensemble des ministères concernés par la gestion de l’eau au Québec et la mise à jour se fait sur une période variant de 5 à 10 ans.
L’OBVBM est responsable de la mise à jour, du suivi et du suivi de la mise en œuvre des actions du PDE et rend compte annuellement au MELCC de l’état d’avancement du PDE. L’OBVBM participe aux projets du milieu en favorisant l’échange d’information, la recherche de financement et la concertation, initie des projets pour faire avancer la mise en œuvre du PDE, appui les actions des partenaires en aidant à franchir les obstacles à leur mise en œuvre.
Une ville à la campagne, on habite Bedford car les services sont à portée de main. À la marche ou en vélo, on a accès à des commerces, des restaurants, des écoles, des services de santé, des activités de loisirs et plus encore.