Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter

Parce qu’une bonne décision peut changer à tout jamais le cours de ton existence…

Brome-Missisquoi
Partager
Achat local | Agroalimentation | Communauté et culture | Entrepreneuriat | Non classifié(e)
Huilerie l’arôme des champs
Par Nathalie Rivard | 8 novembre 2021

Joany Brodeur et Martin Brodeur sont les propriétaires de l’Huilerie l’Arôme des champs à Bromont. Ils ont eu l’appel de la terre, surtout en devenant parents, car « devenir maman change nos valeurs » nous dit Joany. N’étant pas trop certains de ce qu’ils produiraient, Joany cherchait un signe et comme elle se fie beaucoup à son instinct, c’est en croisant l’épicerie tournesol au coin d’une rue à Montréal qu’elle s’est dit qu’ils feraient quelque chose avec le tournesol. Ça tombait bien, car l’entreprise Moulin des Cèdres vendait sa division huile et cherchait une jeune relève. Comme les propriétaires étaient des amis de la famille, Joany et Martin ont pu faire le transfert de connaissances et acquérir l’équipement nécessaire à démarrer leur nouvelle vie dans Brome-Missisquoi.

Les parents de Joany  qui sont des producteurs de grandes cultures bios au Québec ont aussi commencé à produire du tournesol bio pour alimenter l’huilerie. « Partir à son compte en agriculture demande une petite dose de naïveté qui amène à avancer » raconte Joany. « On a fait des erreurs et on a rebondi. Ça nous a permis de perfectionner notre technique. ». Le tournesol est une culture très difficile et on vise à devenir des experts dans cette production.

En 2019,  ils ont produit  environ 18 000 litres d’huile bio et cette année ils prévoient en produire entre 22 000 et 23 000 litres. Pour faire un litre d’huile, il faut environ 3,2 kilos de grains, soit environ 4 à 5 tournesols. Puis, c’est intéressant de savoir qu’il n’y a aucune perte dans la transformation, car ce qui reste de l’extraction (le tourteau) sert ensuite à nourrir le bétail des fermes environnantes. À l’huilerie, tout est produit sur la ferme familiale ce qui en fait un produit du champ à la table.

 

“Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, la production ne se fait pas seulement à la fin de l’été. Comme le tournesol peut être entreposé dans des silos pendant une année, si on stabilise bien l’humidité et la ventilation, on peut presser de l’huile chaque semaine pour toujours avoir de l’huile fraîche à offrir aux clients. “ nous explique Joany.

L’huile de tournesol est une huile oléique stable qui se conserve bien pendant au moins un an à la température de la pièce, si on évite de l’exposer au soleil. C’est une huile polyvalente, saine, sans gras trans, qui peut même aider à réduire le taux de cholestérol. Elle peut être utilisée aussi bien en pâtisserie, en marinade,en vinaigrette et même à la cuisson. Remplacer l’huile d’olive par l’huile de tournesol est donc un choix simple et très intéressant si on désire consommer plus localement.

On a décidé d’inclure une bouteille de cette délicieuse option d’huile locale à notre boîte d’Essentiel du garde-manger Brome-Missisquoi.

Comme on prévoit que ta bouteille se videra rapidement, voici un petit conseil : Tu pourras la faire remplir directement à la ferme à Bromont. La boutique est ouverte toute l’année !

 

 

 

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux