C’est dans une ambiance amicale bonifiée d’effluves épicés que nous sommes accueillis dans le quartier général suttonais de nos 3 hôtes, en ce début de journée de février.
On y rejoint Marie-Soleil (Micro & d’osé), Julie (La Botanique cocktail) et Caitlin (C granola) dans leur cuisine commerciale partagée, pour une discussion autour de l’entrepreneuriat au féminin, sujet inspiré par le jour de la femme qui sera souligné la 8e journée du mois de mars.
L’accueil humain et chaleureux des 3 femmes met tout de suite la table au type de conservation qui suivra. On se sent instantanément chez nous, accoudées au comptoir derrière lequel ces 3 entrepreneures inspirantes nous présentent les produits phares de leurs entreprises respectives.
Vous l’aurez deviné, leurs produits sont tous alimentaires et ils sont conçus et fabriqués avec beaucoup de soin, sur place, avec le souci de s’approvisionner le plus localement possible et d’en faire profiter autant les locaux que les nombreux touristes de Sutton et des environs.
Marie-Soleil a lancé Micro & D’Osé, avec une copine, au début de l’année 2021, en pleine pandémie. Elle qui cumule un parcours bien garni d’expériences dans la restauration, elle a senti l’appel de l’entrepreneuriat et avait envie d’offrir à ses clients une gamme de produits végétaliens. Elle a d’abord testé la formule cantine et traiteur «pour apporter» durant quelques mois et a décidé dernièrement de réaiguiller son offre vers la production de produits épiciers gourmets végétaliens (comme le succulent pâté de noix gras, un must pour l’apéro!) disponibles dans certains points de vente locaux (Bolt Café, La Rumeur Affamé, ainsi que sur les menus des restos Mollies et La Brouerie) et tout prochainement via sa boutique en ligne. Il faudra rester à l’affût des plateformes actuelles, car ses produits seront commercialisés sous un nouveau nom qui sera dévoilé sous peu et qui reflétera davantage la personnalité de la fondatrice qui évolue nouvellement seule dans l’entreprise. Le lancement de la nouvelle marque concordera aussi avec une plus grande disponibilité des produits épiciers un peu partout dans la région.
Marie-Soleil est l’agent liant dans le parcours de nos 3 entrepreneures puisqu’elle a été la première à occuper la cuisine commerciale louée (au cœur de Sutton) et qu’elle a ouvert les portes de son «safe space» d’abord à Caitlin et ensuite à Julie, pour que l’endroit devienne un lieu de partage, d’échange, d’entraide et d’expérimentation.
C’est donc à temps partiel que Caitlin, fondatrice de C granola, partage la cuisine de transformation depuis 2021 pour y concevoir son granola maison. Un délicieux mélange d’ingrédients biologiques légèrement sucré avec du sirop d’érable local (le déjeuner ou la collation parfaite!) en vente à la boulangerie Abercorn, chez E-Township à Lac-Brome et sur sa boutique en ligne.
Parfois elle y travaille seule selon des plages horaires réservées dans leur calendrier numérique commun, mais ce qu’elle préfère, c’est profiter de la magie qui se crée quand ses deux acolytes sont aussi sur place. Le trio se partage non seulement l’espace, mais aussi des conseils, des outils, du matériel, des commandes, des contacts et surtout beaucoup d’idées et de pistes de solutions à leurs défis respectifs. Le parcours d’entrepreneure n’est pas un long fleuve tranquille, mais ces 3 jeunes femmes peuvent s’appuyer sur leur respect mutuel et surtout sur leur communication constante pour évoluer professionnellement autant que personnellement. «Cette synergie est un levier puissant pour chacune de nous» confie Caitlin.
Côté synergie, on peut dire que Julie s’y connaît bien. La fondatrice de La Botanique Cocktail a basé son entreprise sur ce concept en créant des mélanges harmonieux d’herbes et d’épices locales et biologiques destinées à la mixologie. Ses produits sont vendus principalement sur sa boutique en ligne sous forme de boîtes cocktail. On y retrouve tout le nécessaire (recette, sirop, jus, shrubs, etc.) pour jouer au barman/barmaid à la maison, au chalet ou en visite. Julie fait aussi de l’événementiel privé et corporatif en tant que mixologue.
Pour celle qui s’est jointe au trio au début 2022, c’est la communication qui constitue l’ingrédient clé de la réussite de leur modèle. Elles ont toutes les trois leurs objectifs propres et des réalités distinctes, mais leur ouverture à l’autre et le partage qu’elles s’offrent leur permet de s’élever mutuellement et d’amener leur entreprise à un autre niveau. «Pour moi les ingrédients essentiels pour être une bonne entrepreneure, c’est la persévérance, l’organisation et la résilience» nous mentionne Julie, « mais je pense que la féminité apporte une certaine balance de sensibilité, d’intuition et de créativité qui sont aussi des atouts importants pour réussir et se distinguer. On a aussi tendance à s’encourager entre femmes, ça nous amène souvent de belles opportunités. »
Décidément, la collaboration est un modèle qui a fait ses preuves en entrepreneuriat et ce trio de femmes de la région en est un bel exemple.
Les derniers mois à se côtoyer inspirent même à Marie-Soleil, Caitlin et Julie des idées de produits collaboratifs à commercialiser. Qui sait, une boîte repas/cocktails incluant le nécessaire du déjeuner au digestif pourrait prochainement être mise en marché. Gardons l’œil bien ouvert !
Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!