Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager

Porte d’entrée des Cantons-de-l’Est, Brome-Missisquoi est une région inspirante où se côtoient le plein air, la culture, la gourmandise et l’innovation.

Voici 10 points à savoir pour mieux connaître la région :

 

1. Brome-Missisquoi est située à 45 minutes de Montréal et son offre de services n’a rien à envier à la métropole

Brome-Missisquoi est la région idéale si l’on rêve d’une vie en région plus tranquille et paisible, mais sans renoncer aux sorties entre amis et à l’effervescence culturelle de la ville. De plus, ici, tous les services sont accessibles. En effet, peu importe où l’on habite sur le territoire, on est toujours à 15 minutes maximum d’un des 6 pôles de services.

 

Centre d'escalade Backbone, Bromont | Photo: David Maman

2. Il s’agit d’une région francophone et anglophone

Les deux communautés cohabitent parfaitement dans la région. D’ailleurs, il y a des écoles anglophones et une panoplie d’autres services offerts en anglais. C’est tout un avantage pour les personnes immigrantes qui souhaitent s’installer à l’extérieur de la ville, mais qui ne maîtrisent pas encore parfaitement le français.

3. Brome-Missisquoi, c’est LA région parfaite pour pratiquer des activités sportives et de plein air

Brome-Missisquoi c’est plus de 100 km de sentiers de randonnée pédestre, 75 parcs et espaces verts, 2 montagnes de ski majeures offrant 200 pistes aux amateurs et 732 km de circuit de vélo.

Il est possible d’y pratiquer tous les types de vélo (Fatbike, BMX, vélo de route, vélo de montagne) et de participer à une tonne d’activités et d’événements sportifs.

Vélos dans Brome-Missisquoi | Photo: David Maman

4. C’est le berceau de la viticulture québécois

Brome-Missisquoi, c’est LA région viticole du Québec par laquelle passe la Route des vins, un magnifique trajet de 140 km. On peut le sillonner aussi bien à vélo, qu’en voiture à la découverte de 20 vignobles qui, à eux seuls, produisent une centaine de cuvées différentes.  

5. Brome-Missisquoi est pionnière en ce qui a trait à l’économie circulaire

Brome-Missisquoi a été la 3e région à implanter une symbiose industrielle en 2014. Aujourd’hui, il en existe 21 au Québec. Ici, le développement durable, c’est une priorité!

6. La région est la porte d’entrée de la réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Il s’agit d’une réserve naturelle dont le mont Sutton est le secteur le plus au nord de la chaîne. Cette aire protégée privée de 67,67 km2 est la plus grande de la province.

 7. C’est dans Brome-Missisquoi qu’a été créé l’ARTERRE  

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Cette initiative qui a démarré dans Brome-Missisquoi privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Environs de Brigham, Brome-Missisquoi | Photo: David Maman

8. Dans Brome-Missisquoi, il y a une belle proximité entre les producteurs et les consommateurs

Brome-Missisquoi est la MRC avec le plus grand nombre d’entreprises agrotouristiques au Québec. Il y a 8 marchés publics et plus de 100 kiosques à la ferme où les citoyens peuvent faire leurs achats et rencontrer les producteurs.

Ferme Selby, Dunham

9. On y retrouve le premier planétarium extérieur de réalité augmentée au monde

Située à Glen Sutton, Au Diable Vert est une base de plein air quatre saisons tout à fait unique et primée. C’est à cet endroit que « ObservÉtoiles », le premier planétarium extérieur de réalité augmentée au monde a été lancé en 2018. Les visiteurs peuvent y enfiler un casque permettant de voir simultanément le véritable ciel nocturne et la superposition digitale des constellations, avec le nom des étoiles et des planètes.

10. Brome-Missisquoi est une région très artistique

On y retrouve le théâtre Lac-Brome qui offre des représentations bilingues, cinq salles de spectacles et plus d’une dizaine de galeries d’art. Il s’agit d’une des régions avec la plus grande concentration d’artistes.

 

Marie-Joël Turgeon de l'Atelier Tréma, Bedford | Photo: Jérémie Perreault
TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux