Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager
Agroalimentation | Entrepreneuriat | Habitation
La petite histoire d’un projet de famille agro et écologique
Par | 24 avril 2019

Au printemps 2013, ma mère, Sylvie a fait l’acquisition d’une propriété à Stanbridge Station. Dès la première visite, ce fut un coup de cœur pour la région, son paysage et sa tranquillité. C’était l’endroit idéal pour y réaliser un projet lui tenant à cœur depuis toujours : devenir autosuffisante autant que possible pour se nourrir. Peu à peu, la propriété s’est transformée en fermette d’élevage et le jardin s’est agrandi. En 2015, je lui suggère d’essayer la culture du safran. Ce fut une réussite, alors l’année suivante, nous avons ajouté la culture du paprika. Cette même année, moi et mon conjoint Laurent avons vendu notre maison de Saint- Jean-sur- Richelieu et nous sommes installés temporairement chez ma mère le temps qu’on se trouve une propriété dans le coin.

Deux ans et demi plus tard, n’ayant toujours pas trouvé de propriété qui correspondait à ce qu’on recherchait et ayant constaté que notre expérience de cohabitation était positive, Sylvie nous propose de rester avec elle. De là est venue l’idée de transformer la maison en un genre de bigénération, mais qui comporte des pièces communes. Nous avions le désir de rénover de la façon la plus écologique possible, nous avons donc fait appel à un conseiller en rénovation et construction écologique (Félix Paré) et a l’organisme Écohabitation qui fait la promotion des matériaux durables et ayant un moindre impact sur l’environnement. Ils nous ont proposé plusieurs choix de matériaux en présentant les coûts à long
terme incluant le coût de remplacement. C’est ainsi que les choix se sont orientés vers les matériaux moins connus tels le liège pour une partie du plancher ainsi que du lambris de peuplier blanchi pour les plafonds et les murs.

guillemets
Un jour les gens de la ville s’arrêteront à Stanbridge Station pour acheter tout ce qu'il leur faut pour se concocter un bon repas fait avec des produits frais et écologiques.
guillemets

Il reste encore un peu de finition à réaliser pour les rénovations qui devraient être terminées juste à temps pour la saison de culture. Cette année la famille continuera de développer la safranière en y ajoutant une troisième serre et une boutique.

Les projets futurs ? Faire partie d’un circuit gourmand et ajouter des paniers de fruits et légumes à nos produits. Un jour les gens de la ville s’arrêteront à Stanbridge Station pour acheter tout ce qu’il leur faut pour se concocter un bon repas fait avec des produits frais et écologiques. En ce moment, la Safranière des cantons cultive près de 200 000 bulbes de safran et plus de 10 000 plants de piments paprika.

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux