Il y a bientôt 18 ans de cela, je mettais les pieds à Cowansville pour la première fois. C’était par une douce soirée d’août, le feu festival «Musique en Vue» battait son plein et moi, j’étais en amour.
Je m’en venais rejoindre un charmant jeune homme du coin, en séjour chez ses parents, parce qu’il travaillait pour le festival ce week-end-là.
…pourtant je n’atterrissais pas dans le coin le plus bucolique de la ville; j’étais dans le stationnement du stand de taxi, à côté de la voie ferrée! Peut-être l’amour mettait-il un filtre assez puissant pour empêcher mes yeux de voir le décor?
15 ans, 3 enfants et beaucoup d’aventures plus tard, ma famille et moi décidons de quitter la ville: on a envie d’espace, de silence, et moi j’ai un projet de maraîchage sur la table qui attend d’être réalisé. Après 4 saisons à gérer des jardins collectifs dans un quartier populaire de Montréal, j’ai mis le Champ de la Voisine sur papier, en suivant une formation en entrepreneuriat.
Tout s’est aligné avec une fluidité exceptionnelle; le financement, le plan d’affaires, les partenaires, le soutien de la MRC et du CLD, le terrain… en moins de 6 mois, je retournais la première pelletée de terre.
Pas étonnant que ce projet soit soutenu si fortement par la communauté; c’est ce qui fait son succès!
Marie-Ève Lafond, le Champ de la Voisine
Adresse: 391, rue des Pivoines, Cowansville
https://www.facebook.com/lechampdelavoisine/videos/1804005186580341/
Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!