Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager
Agroalimentation | Communauté et culture
Le monde paysan de Brome-Missisquoi raconté en bande dessinée
Par Leslie Carbonneau | 17 avril 2019

L’agriculture change. Elle change de visage. Toute une nouvelle génération non-issue de familles agricoles se lancent et démarrent leurs entreprises. L’agriculture change aussi de techniques de production. Ex : certification biologique, biologie du sol, cultures non-mécanisées. Finalement, elle change de modes de mises en marché pour se rapprocher du consommateur et favoriser le lien direct de la terre à la table.  Voilà autant de nouvelles réalités décrites dans le récit graphique Le Nouveau Monde Paysan au Québec de Stéphane Lemardelé.

En effet, le livre met en scène les histoires d’une cinquantaine de producteurs, artisans, paysans, de Brome-Missisquoi et l’incroyable mouvance agroalimentaire qui est en train de se produire dans la région et partout ailleurs dans le monde.

Au lancement du livre, je me suis amusée à reconnaître tous ces personnes d’ici que l’on côtoie jour après jour. « Regardes comment Amélie du Jardin du Chat Noir se ressemble» me dit la dame à côté de moi. « Mon dieu que je reconnais Bernard Le boulanger! » s’exclame son conjoint. Fierté et sentiment d’appartenance sont au rendez-vous.

Eh bien, cet enthousiasme pour le récit graphique « Le Nouveau Monde Paysan » de Stéphane Lemardelé ne me quitte pas depuis son lancement en mars 2019. S’inscrivant dans la lignée du célèbre récit « Les Ignorants » d’Étienne Davodeau, Stéphane prends la plume à son tour pour raconter une histoire qui parle de retour à la terre, d’agriculture et du lien entre l’artisan et la table.

Bravo Stéphane, c’est mission accomplie! Et merci. Merci de raconter l’histoire de Brome-Missisquoi ainsi que celle de ces artisans-entrepreneurs qui innovent et développent des pratiques plus respectueuses de l’environnement, mais surtout qui nous nourrissent. L’histoire de Brome-Missisquoi, une région à la culture agroalimentaire si dynamique et diversifiée, rayonne largement grâce à ce récit.

Le livre est disponible dans toutes les librairies de la région.

TaVraieNature
TaProchaineJob

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux