Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager
Agroalimentation | Communauté et culture | Entrepreneuriat
Les microbrasseries : catalyseurs de vie sociale
Par Rémi Jacques, CLD de Brome-Missisquoi | 17 mars 2019

Les microbrasseries ont le vent dans les voiles et poussent un peu partout au Québec. Brome-Missisquoi n’est pas étranger au phénomène. On compte six et bientôt huit microbrasseries sur le territoire dont l’une est considérée comme l’une des meilleures au monde.

Le succès des microbrasseries ne tient pas qu’aux excellentes bières qu’on y retrouve, mais aussi aux communautés locales qui investissent les lieux. Selon Simon Gaudreault de la Brasserie Dunham:

guillemets
Les microbrasseries ont en quelques sortes remplacé le perron d'église, ou le magasin général dans plusieurs villages. Les gens s'y rassemblent, y échangent, et les microbrasseries deviennent des lieux de choix pour le développement et la diffusion de la culture. Elles contribuent au développement de la vie de communauté dans les villages!
guillemets

Même son de cloche auprès de Dominique Miville-Deschênes qui a fondé la Microbrasserie À l’Abordage, il y a quelques années, à Sutton.

guillemets
Nous croyons certainement qu'une brasserie va créer un sentiment de rassemblement dans une communauté. Dans notre micro, nous le voyons beaucoup l'hiver lors des fins de semaine de ski ou, mieux encore, la veille d'une tempête de neige. Les gens se réunissent entre amis et familles après avoir passé la journée dehors. Tous se saluent, échangent des sourires, partagent des histoires, sans nécessairement se connaître beaucoup... Ce sont de beaux moments partagés et cela crée une belle ambiance.
guillemets

Bref, une microbrasserie est un endroit par excellence pour faire des rencontres et s’intégrer à un milieu. Personnellement, j’y ai fait des rencontres particulièrement étonnantes qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire.

 

Rémi Jacques, CLD de Brome-Missisquoi

Les microbrasseries de Brome-Missisquoi

Microbrasserie Dunham

3809 Rue Principale, Dunham

Microbrasserie Farnham

401, boulevard Normandie Nord, Farnham

Microbrasserie À l’Abordage

10, rue Principale Sud, Sutton 

Microbrasserie Sutton Brouërie

27, rue Principale Sud, Sutton 

Brasseurs de West Shefford

92, boulevard de Bromont, Bromont

Brasseurs de Brouemont

107, boulevard de Bromont, Bromont

 

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux