Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter
Partager
Agroalimentation | Entrepreneuriat
Né d’un p’tit rêve
Par Chloé Ostiguy | Restaurant L'Archipel | 6 août 2019

Moi non plus je ne savais pas comment flipper un grilled cheese à 14 ans.

Première job étudiante dans un casse-croûte de mon coin. J’ai rapidement compris comment la restauration fonctionnait. Mais je me suis intéressé à savoir comment est-ce que ça pouvait fonctionner quand on utilisait des produits frais, qu’on créait quelque chose à partir de rien, est-ce que c’était possible de changer la chaîne des choses?

J’ai poursuivi quelques années d’études en naturopathie qui m’ont rapproché de l’importance qu’on devrait accorder à ce que nous mettons quotidiennement dans notre corps. L’Archipel c’est né d’un coup de tête, de beaucoup de passion pour chaque chose que je touche, d’un désir de changement et teinté d’un peu de naïveté.

Je suis alors tombée en amour avec la variété de producteurs et de produits offerts dans notre belle région. En commençant par les légumes, en passant par les cultures de petits fruits, les plantes sauvages, l’huile de tournesol, les champignons en culture, les produits plus nobles, tout le monde fait quelque chose ici et la magie c’est que tout le monde le fait avec un load de passion et de care, ça créer un produit extraordinaire à utiliser.

Mon désir de changer la chaîne, modifier ce que nous connaissons et utilisons depuis si longtemps, c’est ce qui m’a poussé à commencer à penser outside of the box.
Rendre la nourriture locale et biologique et écologique accessible à longueur d’année et financièrement intéressante.

Je savais que ce n’était pas un projet qui allait naître du jour au lendemain donc encore à ce jour, nous construisons petit à petit, parce que ça aurait été ridicule d’attendre d’être prête pour ouvrir ce projet, on ne le serait pas encore! Mais la beauté c’est qu’on en apprend encore quotidiennement.

 

 

Le projet de prêt-à-manger consignable est un projet conjointement créé avec Ariane, qui a commencé à germer il y a 6 mois, qui est né il y a deux semaines. Une ligne de repas prêt-à-manger sans additifs alimentaires, sans agents de conservations, avec des produits locaux, frais, biologiques, sans compromis sur le goût, tout cela emballé dans des contenants consignables, que les clients puissent rapporter dans les points de vente pour nous aider à réutiliser ceux-ci, pour boucler une boucle qui ne l’est jamais dans l’industrie alimentaire. C’est plus de temps, de logistique, d’éducation, d’efforts, mais qui ne tente rien ne changera rien non plus.

On vous invite non pas à remettre votre vie au complet en question vis-à-vis votre poids environnemental, mais bien à voir quels petits changements quotidiens vous êtes en mesure de faire. Nous nous posons la question chaque jour et trouvons de nouvelles manières de s’y en rapprocher.

 

Restaurant l’Archipel : 

@archipel.maison

406 Rue Principale,
Cowansville, QC J2K 1J7

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux