Entreprise
Candidat
Vous êtes une entreprise
Créez le profil de votre entreprise avec des photos, vidéos et description, ajoutez vos offres d’emplois et consultez les statistiques générées par votre activité.
Créer un compte
Déjà inscrit? Accéder à votre espace
Courriel
Se connecter

Parce qu’une bonne décision peut changer à tout jamais le cours de ton existence…

Brome-Missisquoi
Partager
Vitalité Sureau
Par Nathalie Rivard | 8 novembre 2021

Andrea Coombs et sa famille vivent sur une terre à West-Brome (un village compris dans le territoire de la ville de Lac-Brome) qui était auparavant une ferme bovine. Elle et son conjoint Philippe cherchaient une culture qui serait en harmonie avec l’environnement, qui était bonne pour la santé et qui serait un complément à l’offre agrotouristique de la région.  En regardant les cultures émergentes, ils sont tombés sur le sureau qu’Andrea transformait déjà en tartes pour son père quand elle était jeune. Ils ont été séduits par ce petit fruit indigène qui pousse facilement et qui fait de magnifiques fleurs. Ils ont donc décidé de planter 5 variétés indigènes. Contrairement au maraîchage où on peut récolter dès l’année 1, le sureau prend son temps.

 

La première récolte du joli petit fruit mauve s’est donc faite après 3 ans et toute la plante fût utilisée lors de la récolte : fleurs, baies vertes pour les  câpres et puis bien sûr les baies de sureau qui sont transformées en plusieurs produits sous le nom de Purvita. 50 acres de leur terrain ont été transformés pour cette culture et ils ont maintenant environ 25 000 plants.

En été, ils opèrent un restaurant « du jardin à la table » avec une vue extraordinaire. En plus de s’occuper du sureau, Andrea est une jardinière émérite et la fraîcheur dans l’assiette se goûte à la première bouchée. On peut s’y donner rendez-vous pour le lunch, mais aussi pour siroter un verre sur la terrasse et admirer les sureaux en fleurs ou les paysages bucoliques. Le reste de l’année on peut passer à leur maison pour découvrir et goûter aux produits entre 10 et 4 pm.

 

Leur plus grande récompense c’est quand les clients leur disent à quel point le sureau leur fait du bien, car eux en voient aussi les bienfaits sur leur propre santé. C’est que cette petite baie a beaucoup de propriétés, surtout l’extrait concentré de sureau que vous retrouvez dans la boîte Les Essentiels.  En plus, le sureau est délicieux en kir ou comme réduction avec la viande. Plusieurs recettes ont d’ailleurs été développées par des restaurateurs du coin en incluant de délicieux nectar, elles sont disponibles sur le blogue Ta Vraie Nature

Visiter Vitalité Sureau c’est comme faire partie de la famille, car l’accueil chaleureux d’Andrea et de son équipe nous donne l’impression d’être des amis de longue date. Fais un détour sur la boutique en ligne jachetebromemissisquoi.ca pour découvrir l’extrait de sureau qu’on a inclut dans notre boîte locale, mais surtout passe voir Andréa et son équipe pour découvrir ce petit fruit miracle qui pousse généreusement sur notre territoire.

TaVraieNature

PRÊT.E À FAIRE LE MOVE?

Presque convaincu.e?

Pour recevoir de l’information concernant notre région, laisse-nous tes coordonnées!

Suis-nous!

DEVIENS COMPLICE!

Tout ce qu'il faut savoir pour faire rayonner Brome-Missisquoi!

© MRC Brome-Missisquoi - FaisLeMove, tous droits réservés, 2019 - Politique de confidentialité

Site web et stratégie de marketing territorial par Visages Régionaux